OT.SECURITY | Logo
Cas client

Le Syndicat d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP ) choisit PAM4OT pour contrôler les actions de ses prestataires externes et sécuriser l'accès aux équipements SCADA.

PAM4OT

Résumé

Stéphane Corblin est responsable de l'architecture réseau du Syndicat d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) et a pour mission d'assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique de l'entité.

Bien que le SIAAP ne soit pas classé comme opérateur d'importance vitale (OVI) par l'ANSSI, il s'efforce de suivre les règles édictées par l'agence nationale de cybersécurité française. Certains sites étant classés "SEVESO seuil haut", la sécurité des infrastructures, et notamment le contrôle de l'accès aux équipements de traitement des eaux, est un enjeu majeur pour Corblin. Le principal risque identifié est le rejet d'eau non traitée dans la nature, ce qui présente des risques pour l'environnement.

contexte

> De nombreux sites, dont certains sont classés SEVESO seuil haut.

> Risques identifiés autour de la purification de l'eau.

> Le SIAAP "lave" l'eau utilisée par près de 9 millions de Franciliens.

> Couvre un territoire de 1800 km2.

> Traite près de 2,5 millions de m3 d'eaux usées chaque jour par temps sec.

défis

> Contrôler l'accès aux prestataires de services externes.

> Accès sécurisé à la supervision SCADA.

> Mettre en œuvre une solution rapide et facile à déployer.

1
Défi

Contrôle de l'accès aux fournisseurs de services externes et sécurisation de l'accès à la surveillance SCADA.

Afin de renforcer la sécurité de son infrastructure informatique, le SIAAP a souhaité se doter d'une solution répondant à deux problématiques principales : le contrôle des accès des prestataires externes et la sécurisation de l'accès à la supervision SCADA.Tant la gestion de l'accès des prestataires externes au VPN que l'ouverture des équipes de règles devenaient une charge de travail importante pour les équipes informatiques. De plus, Stéphane Corblin souhaitait que les responsables fonctionnels des applications soient au courant des opérations effectuées par leurs prestataires de services. Il était également nécessaire de garantir l'accès au monitoring SCADA pour certains agents, notamment lors des services d'astreinte. Ces derniers étant connectés via RDP à une station située entre les firewalls informatique et industriel, une meilleure visibilité était indispensable. Le SIAAP devait également remplacer les serveurs situés dans les zones d'échange qui ne répondaient pas forcément aux normes de sécurité à appliquer.Le Syndicat d'Assainissement de Paris souhaitait mettre en place une solution rapide à déployer, facile à administrer et disposant d'un support francophone.
2
‍‍
solution

Déploiement rapide

Le module PAM de la solution PAM4OT, le WALLIX Bastion, a été installé après un POC (Proof Of Concept) réussi. L'intégration dans l'architecture SIAAP et le déploiement de la solution ont pris moins de 2 semaines : 97 utilisateurs et 55 groupes déclarés, 69 équipements, 4 applications avec 3 clusters ; 46 groupes de serveurs, 45 gestions des habilitations, 4 interfaces réseaux utilisées, 16 profils utilisateurs, 4 plages horaires. "Grâce à ses fonctionnalités de contrôle d'accès et de traçabilité de l'administration, WALLIX Bastion nous a permis de renforcer considérablement la sécurité de nos infrastructures et de nos équipements. "Stéphane Corblin,Responsable Architecture Réseau et Sécurité au SIAAP‍.
3
avantages
> Gestion facilitée des accès pour les prestataires externes : Grâce à ses fonctionnalités de contrôle d'accès et de gestion des mots de passe, l'installation du Bastion WALLIX a permis de mettre en place une véritable politique de contrôle des prestataires externes, depuis la gestion des mots de passe jusqu'à la traçabilité et l'enregistrement des opérations effectuées sur les équipements.

> Une bonne intégration dans l'architecture réseau du SIAAP : Grâce à son installation sans agent, le Bastion WALLIX s'installe facilement et rapidement même dans des environnements hétérogènes.

> Traçabilité des connexions : Toutes les connexions externes passant par le Bastion WALLIX, ainsi que les interventions des prestataires externes, sont entièrement tracées et enregistrées au format vidéo ou en lignes de commande.

> Satisfaction des utilisateurs : Facile à installer, bénéficiant d'un support réactif et compétent en français, et facilitant grandement le travail des équipes internes dans la gestion des fournisseurs externes, le Bastion WALLIX a été rapidement adopté par les utilisateurs.

Plus de cas clients

< PREVIOUS

Rubrique

retour aux ressources
SUIVANT &GT;

Rubrique

Tous les faits marquants

Actualités

Aucun élément n'a été trouvé.
ressources
DÉCOUVRIR DES SOLUTIONS, DES PERSPECTIVES D'EXPERTS ET DES CAS CLIENTS
Lire

Vous avez des questions,
nous avons des réponses.

Prenez contact avec nous.
sécuriser l'OT

OT.SECURITY | Logo
Customer case

The Paris Sanitation Authority (SIAAP) chooses PAM4OT to control the actions of its external providers and secure access to SCADA equipment

PAM4OT

Abstract

Stéphane Corblin is responsible for the Network Architecture of the Paris Sanitation Authority (SIAAP) and his mission is to ensure the operation and security of the entity’s IT network.

Although the SIAAP is not classified as an Operator of Vital Importance (OVI) by the ANSSI, it strives to follow the rules issued by the French national cybersecurity agency. As some sites are classified as "high threshold SEVESO", infrastructure security, and in particular the control of access to water treatment equipment, is a major issue for Corblin. The main risk identified is the discharge of untreated water into nature, which poses risks to the environment.

context

> Numerous sites, some of which are classified as high threshold SEVESO".

> Risks identified around water purification.

> The SIAAP "washes" the water used by nearly 9 million people in the Paris region.

> Covers a territory of 1800km2.

> Treats nearly 2.5 million m3 of wastewater every day in dry weather.

challenges

> Control access to external service providers.

> Secure access to SCADA supervision.

> Implement a quick and easy-to-deploy solution.

1
Challenge

Controlling access to external service providers and securing access to SCADA monitoring.

To strengthen the security of its IT infrastructure, the SIAAP wanted to equip itself with a solution that would address two main issues: controlling access to external service providers and securing access to SCADA monitoring.Both managing the access of external service providers to the VPN and opening the rules teams were becoming a major workload for the IT teams. In addition, Stéphane Corblin wanted the functional managers of the applications to be aware of the operations performed by their service providers.It was also necessary to ensure access to SCADA monitoring for certain agents, especially during on-call service. Since the latter are connected via RDP to a station located between the IT and industrial firewalls, better visibility was essential. The SIAAP also had to replace the servers located in the exchange areas that did not necessarily meet the security standards to be applied.The Paris Sanitation Authority wanted to implement a solution that was quick to deploy, easy to administer and had French-speaking support available.
2
‍‍
solution

Quick deployment

The PAM module of the PAM4ALL solution, the WALLIX Bastion, was installed after a successful POC (Proof Of Concept). Integration into the SIAAP architecture and deployment of the solution took less than 2 weeks.It is organized as follows: 97 users and 55 declared groups, 69 devices, 4 applications with 3 clusters; 46 server groups, 45 authorization management, 4 used network interfaces, 16 user profiles, 4 time slots."Thanks to its access control and administration traceability functionalities, the WALLIX Bastion has allowed us to considerably reinforce the security of our infrastructures and equipment."Stéphane Corblin,Head of Network and Security Architecture at SIAAP‍
3
advantages
> Easier access management for external service providers: Thanks to its access control and password management functionalities, the installation of the WALLIX Bastion has made it possible to set up a real control policy for external service providers, from the management of passwords to the traceability and recording of operations carried out on the equipment.

> Good integration in the SIAAP network architecture: With its agentless installation, the WALLIX Bastion is easily and quickly installed even in heterogeneous environments.

> Traceability of connections: All external connections passing through the WALLIX Bastion, as well as the interventions of external service providers, are entirely traced and recorded in video format or in command lines.

> User satisfaction: Easy to install, with responsive and competent support in French, and greatly facilitating the work of internal teams in managing external suppliers, the WALLIX Bastion has been quickly adopted by users.

More customer cases

< PREVIOUS

Heading

back to resources
NEXT >

Heading

Latest highlights

resources
DISCOVER SOLUTIONS, PERSPECTIVES, NEWS AND CUSTOMERS CASES
read

You have questions,
we have answers.

Get in touch with us.
secure OT